Blog Cricut

Qu’est-ce qu’un SVG ?

En savoir plus sur le format SVG :

Un SVG, comprenez  Scalable Vector Graphics (en français « graphique vectoriel adaptable »), est un format de données conçu pour décrire des ensembles de graphiques vectoriels.

En clair, c’est un format d’image qui a une mémoire : la mémoire des couches et des couleurs ! C’est donc le format parfait pour nos machines de découpe.

C’est quoi la différence avec les autres formats ?

Contrairement aux formats JPG, PNG ou encore GIF qui mémorisent l’image pixel par pixel, le SVG vectorise l’image. C’est pour cela qu’une image SVG est étirable sans perte de qualité.

Comment puis-je transformer une image classique en image vectorisé ?

C’est très simple ! Soit vous passez par un logiciel de traitement d’image comme Illustrator ou Inkscape, mais il faut déjà avoir des bases d’illustration. Soit vous passez par un site en ligne qui vous fera la conversion quasiment instantanément.

Parmi mes sites préférés : convertio.co/fr  – picsvg.com/fr

Comment reconnaitre un format « pixel » de bonne qualité :

Une fois votre image téléchargée, vous avez un aperçu du rendu de l’image. Si un carré noir apparait, c’est que vous n’avez pas retiré le fond de l’image. (Utilisez la baguette magique).

Voir le tuto vidéo « Comment nettoyer une image pour en faire une image de découpe ».

Si les contours de votre image forment pleins de petits pics, c’est que votre image est de mauvaise qualité.

Image qui présente pleins de petits pics = mauvaise qualité ! Il faut la vectoriser.

La solution la plus simple est alors de la vectoriser. Ouvrez un des sites cités plus haut, téléchargez votre image, choisissez le format SVG, cliquez sur « convertir ». Vous n’avez plus qu’à enregistrer l’image convertie et la télécharger dans Design Space.

A noter :

Si vous avez un JPEG ou PNG en noir et blanc de bonne qualité, vous pourrez le retravailler directement dans Design Space pour le colorer.

Voir le tuto vidéo « Comment colorer une image au format JPEG ».

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *