Blog Cricut

Le vinyle, c’est fantastique !

Aujourd’hui je vais vous parler de vinyle. Ce n’est pas évident de s’y retrouver ?

Je vais vous expliquer les deux principaux types qui existent et comment les appliquer.

Le vinyle, c’est de l’autocollant !

Il en existe 2 sortes : du vinyle amovible et du vinyle permanent.

  • L’amovible se retire relativement facilement.
  • Le permanent, lui, est conçu pour durer entre 3 à 5ans.

Evitez de vous tromper.

Vous voulez décorer les murs d’une chambre d’ado, qui au bout trois mois changera d’avis, partez alors sur le vinyle amovible !

Pour reconnaitre facilement de quel type de vinyle il s’agit, regardez le quadrillage qui se trouve au dos. Si le quadrillage est de couleur gris, c’est de l’amovible (repositionnable). Si le quadrillage est de couleur vert c’est du permanent (premium = 3 à 5 ans).

Gris = amovible = temporaire
Vert = permanent = 3 à 5 ans !

Le vinyle se découpe de la manière la plus simple qu’il soit. Posez votre feuille face couleur sur le dessus. Le quadrillage est donc collé au tapis. Surtout ne retirer pas le quadrillage avant la découpe !

Procédez à la découpe. Ensuite, il faut écheniller ; c’est-à-dire qu’il faut retirer tout le vinyle qu’on ne souhaite pas garder.

Les outils à avoir pour faire des créations en vinyle :

Et après ?

Il vous faut ce qu’on appelle du transfert tape. C’est de l’adhésif transparent qui vous permet de décoller votre motif pour pouvoir le placer sur votre support.

Il en existe de deux sortes également, un classique et un à adhérence forte. Si votre vinyle est épais, préférez celui à forte adhérence.

Transfert tape classique à gauche et transfert tape à forte adhérence à droite.
(Ils existent également en 30cm de large pour la Maker et l’explorer).

Pour décoller le motif, voici les bons gestes :

Bien souvent on ne comprend pas pourquoi son motif en vinyle ne veut pas adhérer au transfert tape. Voici la marche à suivre : collez le transfert sur le motif, retournez le tout et marouflez.

L’astuce est qu’il faut maroufler sur l’envers pour coller la face du motif au transfert tape. Normalement, tout le motif se décollera sans difficulté. Si cela ne vient pas, essayez de décoller une partie du motif en plissant le dos du motif.

Une fois que votre motif est sur votre transfert tape, vous n’avez plus qu’à le coller sur votre support. Certains démarrent le collage par le centre du motif et ensuite marouflent celui-ci du centre vers la gauche, puis du centre vers la droite. C’est une très bonne technique pour les supports circulaires. Ça évite de faire des bulles d’air. Vous pouvez aussi le faire sur une surface plane en ajoutant un bout de papier sulfurisé sur une moitié de votre motif. De cette façon vous pouvez centrer tranquillement votre motif sans qui se colle partout ! Dès que vous avez collé la première moitié, il suffit de retirer doucement le papier sulfurisé pour que le motif se colle sans difficulté ni bulles sur votre support. J’ai dit papier sulfurisé mais ils ne sont pas tous très pratiques. Vous pouvez vous servir des feuilles de protection que l’on trouve dans les rouleaux adhésifs anti-poils d’animaux !

Ma préférence à moi^^

Un de mes vinyles préférés est le holographique de la marque Cricut.Je trouve les nuances de couleurs très belles et plutôt solides dans le temps. Il est, par contre, un peu épais pour les superpositions.

Dernièrement, Cricut a mis sur le marché un vinyle imprimable. Il est vraiment super mais non lessivable (oui, on voudrait toujours mieux !). Il est parfait pour faire vos planches de stickers uniquement si vous avez une imprimante jet d’encre.

Stickers sur vinyle imprimable Cricut

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *